Le choix des écrans interactifs

Le choix des écrans interactifs

Faire des cours ou des présentations demeure parfois difficile. Ainsi, écraser son auditoire par un PowerPoint composé de milliers de phrases est à bannir. Outre le fond, la forme est souvent importante. L’objectif est donc de se servir des nouvelles technologies afin de créer un moment enrichissant et convivial. Voici pourquoi les écrans interactifs sont les partenaires indispensables des cours comme des réunions. Facile à utiliser, il ne demande pas de connaissances spécifiques en matière d’informatique ou de bureautique. En outre, ils permettent de remiser définitivement les craies et les marqueurs. Effacer le tableau interactif n'a jamais été aussi simple!

Bien utiliser un écran interactif

L’écran interactif est simplement placé au mur et il peut être connecté à un PC mais aussi comporter des applications intégrées. Projeter un support mais aussi réaliser des démonstrations en ligne demeure un jeu d’enfant avec ce type d’écran. Par exemple, vous pouvez montrer à vos élèves de terminal comment bien réaliser un CV en quelques clic. Grace à l’écran interactif, la construction de ce document sera parfaitement lisible pour tous. Par la suite l’écran interactif facilite la réalisation des conférences vidéos ou téléphonique. Enfin, ce support permet aussi de gérer différents types de présentations : document word, excel, PDF…

Choisir son écran interactif

Il est préconisé de choisir des dimensions qui facilite la lisibilité dans toute la salle : 55", 65", 75" ou 86". En outre l’écran interactif doit pouvoir offrir une bonne qualité d’images comme par exemple 4K. Coté application intégrée, il existe de nombreuses formules avec notamment de la robotique ou des outils bureautiques. Vous devez donc prendre un écran adapté au besoin. Par exemple si vous souhaitez interrogez vos élèves, vous pouvez opter pour des outils installés comme « Je lève la main ». Cela permet ainsi de créer un cours convivial et une vraie interaction avec les élèves via PC ou smartphone. De plus, la prise de note sur le tableau lors du cours pourra aussi être conservée et envoyé ensuite par mail aux élevés ! Bien entendu ce type d'écran interactif est aussi nomade. Il est donc possible de déplacer facilement l'écran dans une autre salle de cours ! Les nouvelles technologies permettent de donner un nouveau souffle à vos cours. Il serait dommage de s’en passer.