representation_intelligence_artificielle_cerveau

Quelles sont les différentes utilisations de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un concept complexe, qui toutefois trouve sa place dans notre quotidien. Peut-être l’ignorez-vous mais, si vous disposez d’un iPhone dernière génération, alors vous utilisez l’intelligence artificielle tous les jours, pour débloquer votre smartphone grâce à la reconnaissance faciale. L’intelligence artificielle, que l’on pourrait définir comme la capacité pour une technologie d’apprendre par elle-même, est aujourd’hui massivement employée et connaît de très nombreux usages. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

L’intelligence artificielle de plus en plus employée dans les points de vente

Les machines dotées d’une intelligence artificielle sont en mesure de reconnaître un visage sur une image. De ce fait, on retrouve cette technologie dans de nombreux points de vente, et notamment les centres commerciaux. En effet, l’intelligence artificielle est dans ce cas employée dans le but de faire le point sur la fréquentation. Des caméras installées dans les centres commerciaux enregistrent des images et des vidéos, qui seront ensuite analysées par les machines dotées d’intelligence artificielle dans le but de recenser le nombre de visiteurs.

L’intelligence artificielle utilisée dans le marketing

L’intelligence artificielle est un concept particulièrement apprécié dans l’univers du marketing. Grâce à des programmes informatiques capables d’analyser avec précision le comportement du consommateur, il devient possible de proposer à chaque internaute des publicités et des offres totalement personnalisées. D’ailleurs, si vous disposez d’un compte sur NetFlix ou Amazon Prime Video, vous êtes vous-même confronté à l’intelligence artificielle. En effet, c’est elle qui vous permet d’obtenir des recommandations, basées sur les précédents contenus visionnés sur la plateforme.

L’intelligence artificielle dans le secteur des ressources humaines

Afin de gagner en productivité, les entreprises disposant d’un département des ressources humaines font appel à des outils munis d’intelligence artificielle, capables de sélectionner les CV les plus pertinents.